Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Un bilan exceptionnel pour les équipages français sur la Rolex Fastnet Race 2023

Particulièrement reconnue grâce aux succès de ses skippers professionnels en course au large solitaire et double, sur les traversées de l’Atlantique ou autour du monde à bord de bateaux fantastiques et innovants, la Voile Française sait aussi hisser ses couleurs au plus haut grâce aux propriétaires et équipages amateurs passionnés, qui, toute l’année, régatent et n’hésitent pas à aller se confronter aux équipages étrangers. Pour ces marins, les années impaires sont synonymes de rendez-vous à Cowes pour le départ de la Fastnet Race et d’espoir de rejoindre Cherbourg après 695 milles de course, et le contournement du célèbre phare situé au Sud de la côte Irlandaise.

Photos, vidéos, articles, témoignages, aucun doute : cette 50ème édition de la mythique course a été à la hauteur de la légende avec 12 premières heures de course disputées dans des conditions de vent et de mer très fortes que les équipages rencontrent très rarement en compétition. Et ce n’était pas terminé car deux autres coups de vents ont soufflé sur les bateaux en course, avec, heureusement pour les organismes et le matériel, quelques moments plus calmes et de mer assagie.

 

Malgré bon nombre d’abandons, dont plusieurs chez des favoris, les équipages français ont, une fois encore, démontré la densité et le niveau sportif que l’on constate toute l’année sur nos côtes. Il fallait être particulièrement prêt, déterminé et endurant pour faire face aux conditions et à un plateau très international où l’on recensait 49 pays.

 

En temps compensé en équipage, les bateaux tricolores sont présents sur la totalité des podiums célébrés à Cherbourg, dans les catégories où des voiliers « FRA » étaient engagés. En IRC 2 et 3 c’est un triplé avec les victoires de JUZZY (JPK 10.30 / Thomas Bonnier et David Prono) et DES P’TITS DOUDOUS EN DUO, le JPK 10.10 mené par Romain Gibon et Alban Mesnil, qui remporte par la même occasion le classement double où les bateaux français occupent les 5 premières places d’une catégorie où l’on comptait 96 inscrits et 45 finishers. AXE SAIL (J99) et KARAVEL (JPK 1080) complètent le podium en IRC 2. En IRC 3, les JPK 10.10 TRACASS et ADESOSYS prennent les 2ème et 3ème places.

 

Après les triplés, le doublé : en IRC 4, les plus petits bateaux de la flotte, qui ont passé entre près de 5 à 7 jours en mer, la première place revient aux 4 marins du Dheler 33 « SUN HILL 3 » mené par François Charles, devant le duo Marc Willame et Antoine Jou à bord du JPK 9.60 « ELMA ».

 

En IRC Zéro et 1, mais aussi au classement des multicoques en temps compensé (MOCRA) on ne trouve « QUE » un seul équipage sur le podium : l’équipage de Philippe Frantz à bord d’ALBATOR (NMD 43) prend la 3ème place en IRC Zéro et PINTIA, le J133 dont l’équipage « co-skippé » par Corinne Migraine et Gilles Fournier, vient garnir un palmarès déjà très étoffé avec une victoire IRC1 (100 inscrits) devant SUNRISE le vainqueur « IRC Overall » de l’édition 2021. Le classement toutes catégories IRC qui, cette année, a été dominé par les « gros ratings » et où ALBATOR et PINTIA prennent respectivement les 5ème et 8ème places. 

 

Dans la catégorie des multicoques MOCRA, le catamaran ORC 50 « LODIGROUP » du malouin Loïc Escoffier, prend la 3ème place.

 

Qu’ils aient terminé ou abandonné, remporté une place sur le podium ou obtenu une place d’honneur, les coureurs français présents sur cette 50ème édition auront une multitude d’histoires à raconter au départ des courses françaises. Pour notre plus grand plaisir, la saison sportive continue en Manche, Atlantique et Méditerranée.

 

Les podiums français en temps compensé de la 50ème Rolex Fastnet Race

IRC Zéro
3ème ALBATOR /NMD 43 – Philippe Frantz et son équipage

IRC 1 :
1er PINTIA / J133 - Corinne Migraine & Gilles Fournier et leur équipage

IRC 2 :
1er JUZZY / JPK 10.30 – Thomas Bonnier & David Prono
2e AXE SAIL / J99 – Maxime Mesnil & Hugo Feydit
3e KARAVEL / JPK 10.80 – Frédéric Nouel et son équipage

IRC 3 :
1er LES P’TITS DOUDOUS EN DUO / JPK 10.10 – Romain Gibon & Alban Mesnil
2e TRACASS / JPK 10.10 – Loeiz Cadiou & Stéphane Bodin
3e ADEOSYS / JPK 10.10 – Ludovic Menahes & David Le Goff 

IRC 4 :
1er SUN HILL III / Dehler 33 CR – François Charles et son équipage
2e ELMA / JPK 9.60 - - Marc Willame & Antoine Jou

 

Retrouvez tous les classements, photos, vidéos, articles sur le site Internet : https://www.rolexfastnetrace.com

 

crédit photo : Kurt Arrigo / Rolex