Début de ce championnat mercredi 11 septembre, les équipages sont allés récupérer leurs bateaux à la Trinité. L’équipe de Yellow Impact Sailing les a reçus pour la remise des bateaux et la possibilité pour les neufs sélectionnés de pouvoir s’entrainer et rallier le port du Crouesty-Arzon afin de confirmer leurs inscriptions. Puis les équipages ont participé au premier briefing d’organisation sous la houlette du président du club et comité de course, Monsieur Marc EYMOND ainsi que du président de jury, Bernard NOUAILHAS et du délégué technique, Anthony RIGAUT.
Hier, la soirée des régions a permis de voyager avec les produits culinaires apportés par chaque équipage et d’apprendre à se découvrir dans une ambiance très conviviale.
Ce matin du 12 septembre, premier jour de régate, la présentation du programme du jour s’est faite à 9h pour un premier départ possible à 11h. Le projet de deux à quatre courses suivies d’un parcours côtier étaient annoncés.
Une journée magnifique : programme et courses réalisées.
En effet, la première course débutée à 11H s’est terminée 1H10 plus tard dans des conditions de quatre à sept nœuds sur un parcours de 4 miles nautiques. Puis le comité de course fait le choix de courir sur une seule boucle et le vent qui augmente pour les deux courses suivantes qui sont très disputées et au contact de tous les bateaux. Les écarts sont très serrés et les arrivées sont jugées au mètre près. Voilà, le championnat de France est validé !
Et le vent continue de se renforcer jusqu’à une quinzaine de nœuds, l’autorité organisatrice valide le choix d’un parcours côtier pour finir l’après midi. Le trophée Claude THOUROT a son premier vainqueur, l’équipage AIRBUS HELICOPTERS.
Retour au port après cette première et belle journée au port du Crouesty-Arzon. Les équipages rangent et débriefent de leur journée pendant que le jury étudie les cas déposés. A 18H30, la cérémonie d’ouverture s’est faite sur l’esplanade du port avec tous les équipages et les nombreux élus locaux dont Madame GAUVAIN, maire de Arzon et élus fédéraux de la FFVoile et de la FFSE qui ont félicité les partenaires et coureurs pour leurs engagements et combativités. Car ce soir, aucun équipage ne s’est imposé clairement, tout est possible et jouable pour la suite, la bataille navale continuera demain avec un vent léger et un beau soleil malgré les températures fraiches au lever du soleil.
Tout le monde espère bien revivre la même journée.
Classement général après 4 courses