Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Un championnat de France à la hauteur des entreprises

Après huit courses dont trois parcours côtiers, les écarts étaient établis le vendredi soir pour le championnat de France et le challenge national FFSE. Par contre, pour le trophée Claude THOUROT rien n’était acquis, le parcours côtier du samedi a permis de voir la victoire de Ailes Sportives Airbus Helicopters après leur troisième place sur ce dernier parcours.

En effet, ce vendredi soir, après les trois courses du jour dont un côtier, sous l’impulsion du technicien fédéral, une table ronde a été organisée pour établir un diagnostic d’organisation future. Comme en 2023, ce rendez-vous est important pour tous… La preuve, l’écho insufflé à Deauville a eu toute sa résonance puisque la convivialité a été nettement plus présente avec des rencontres journalières, la possibilité de ne pas utiliser de véhicule pour se rendre sur le port, optimiser la navigation, davantage de parcours côtiers…Une belle soirée des équipages ce vendredi, avec un succulent diner orchestré par le club et la présentation de chaque équipages et équipiers. La lumière a été faite surtout aux « pianistes » cette année. A qui le tour l’année prochaine ? 

Pour la remise des prix, nous avons pu accueillir Mme LE HENANFF, député du Morbihan, Mme GAUVAIN, maire du Crouesty-Arzon, M EYMOND Marc, président du club, Mme TEISSIER, présidente de la commission voile entreprise de la FFV, M Roger PAOLETTI, secrétaire général de la FFSE ainsi que Thierry et Jennifer COURTY, famille de Claude THOUROT. En effet, les fédérations ont décidé de créer un trophée Claude THOUROT qui récompense l’équipage vainqueur des parcours côtier car comme Claude, cela représente bien son long et passionnant engagement pour démocratiser la voile en entreprise. Après ce moment solennel, Helvetia Sailing Team, vainqueur du championnat de France et du challenge national a reçu ses médailles comme son dauphin ASMB Brest Métropole suivi par Ailes Sportives Airbus Helicopters. Orange a quant à elle remporté le trophée de la participation avec quatre équipages. Les applaudissements et félicitations furent nombreux pour souligner toutes les qualités et engagements de toutes et tous à la réussite de ce rendez-vous annuel. 

 

 

Malgré une baisse de participation des équipages que l’on espère exceptionnelle, ce championnat de France a été de très haut niveau dans beaucoup de domaines. Alors il faut que cela se sache et que cela fasse écho pour que d’autres entreprises souhaitent nous rejoindre toute l’année et se qualifier pour le prochain championnat qui se déroulera en Méditerranée en 2025. Après cette première épreuve voile entreprise, le club se prépare à accueillir une sélective en 2025. Voilà, notre objectif : essayer la voile entreprise, c’est l’adopter.

 « Cette 35eme édition fut un cru de qualité ! Félicitations à tous ces équipages qui ont fait de superbes courses et ainsi rendu un bel hommage à Claude THOUROT. Le YC du Crouesty Arzon a été un excellent support grâce aux compétences de son Président et de sa superbe équipe de bénévoles. Merci à tous ! Nous reviendrons …»
Genevieve TEISSIER, Responsable Commission Sport Entreprise à la FFVoile

« Un cru de challenge national voile de la Fédération Française du Sport d’Entreprise couplé au Championnat de France entreprise de la Fédération Française de Voile de grande qualité. Tous les ingrédients pour que cette manifestation soit sur la plus haute marche étaient réunis Un club organisateur au Top, une coopération FFSE/FFV sans faille Un Anthony RIGAUT en pleine forme. Des conditions météo optimales. Une action collective sans appel: Vivement l’année prochaine ! »
Roger Paoletti, Secrétaire général de la FFSE

« Le Yacht Club du Crouesty Arzon est très fier d’avoir organisé ces championnats de France Voile Entreprise. Je remercie l’ensemble des participants pour leur fair-play et leur bonne humeur, le corps arbitral et les bénévoles du club pour leur implication à satisfaire les demandes. C’était une première « la voile entreprise », nous espérons avoir ouvert des portes et renouveler avec une sélective l’année prochaine.
Le club a prouvé son efficacité, son sérieux et sa convivialité légendaire. A très bientôt, mais on ne se quitte pas sans remercier « Monsieur Loyal » Anthony RIGAUT. »
Marc EYMOND, Président du YCCA

 

Resultats